La mairie recrute
Agent·e d'accueil polyvalent·e
Au sein du Service Accueil central – Loge Mairie de la Direction des accueils et formalités et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service et du Coordinateur de l’équipe d’accueil, en tant qu’agent·e d’accueil polyvalent·e vous accueillez, orientez, informez et répondez aux demandes formulées à l'accueil central par les usagers, en ayant une vision globale des prestations Municipales. Pour assurer ses missions, vous travaillez avec l’ensemble des services de la collectivité et notamment avec ceux de la Direction des accueils et formalités. Vous serez amené à travailler en fonction des besoins, dans les différents pôles qui constituent le service des Formalités Administratives à savoir : les cimetières, le GU des formalités administratives, l’accueil central et la loge. Vous serez un « agent volant ». Vous participez aux différentes cérémonies (mariages, noces d’or, baptêmes) et aux initiatives municipales. Vous contribuez, exceptionnellement, à la tenue de la loge de la Mairie, en journée et en semaine, en cas de nécessité de service.
Agent·e de développement local
La Direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers est une direction d’accompagnement et d’appui aux projets associatifs et citoyens. Elle regroupe les services « Démocratie locale et participative », « Vie associative et Politique de la ville », « Cohésion sociale et citoyenneté », ainsi que la Mission Égalité femmes-hommes, Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale l’un des enjeux phare de son mandat et développe une stratégie de concertation ambitieuse depuis 2022. La Municipalité a notamment lancé ses premiers conseils de quartier à l’automne 2022. Elle lancera son premier budget participatif dédié à la transition écologique cette année. Sous l’autorité de la responsable de service, en tant qu’agent·e de développement local, vous avez pour mission de participer au développement de « l’aller-vers » et du dialogue continu avec les habitant·e·s.
Chef·fe de projets Vie associative et Politique de la ville
La Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers accompagne et soutient les initiatives associatives et citoyennes à Villejuif. Elle regroupe plusieurs services clés : Démocratie locale et participative, Politique de la ville et vie associative, Cohésion sociale et citoyenneté, ainsi que la Mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations. La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale un pilier de son mandat, avec une stratégie de concertation ambitieuse lancée en 2022. Le service Vie associative et Politique de la ville œuvre à soutenir et animer un tissu associatif en plein renouveau, tout en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables et éloignés de l’institution. Depuis 2020, Villejuif connaît une redynamisation du paysage associatif, marquée par la création de nouvelles associations, l’émergence de tiers-lieux, le développement de l’économie sociale et solidaire, et l’organisation d’événements majeurs tels que le Forum de rentrée ou Villejuif Respire. Avec l’adoption du nouveau Contrat de ville "Engagements Quartiers 2030" en 2024, la commune compte désormais un quatrième quartier prioritaire. La collectivité souhaite renforcer le développement associatif dans l’ensemble de ces territoires, au service de tous les habitant·es. Enfin, le service se compose d’une responsable, d’une chargée des relations aux associations et d’une chargée du développement associatif. En tant que chef·fe de projets Vie associative et Politique de la ville, vous serez directement rattaché·e à la responsable du service
Responsable accueil de loisirs
Au sein de la Direction de l’Éducation, sous la supervision du Responsable du Service Enfance, vous pilotez un accueil de loisirs dynamique et engageant. Véritable moteur du projet pédagogique, vous assurez l’organisation des activités et le management d’une équipe d’animation investie.
Responsable de secteur
Au sein de la direction de l’alimentation et de l’entretien, et du service Entretien ménager et alimentation dans les écoles et sous la responsabilité du responsable de service, le responsable de secteur encadre, coordonne et contrôle l’action de plusieurs agents assurant l’entretien des bâtiments, la restauration et le gardiennage. Participe à la mise en oeuvre de la restauration éducative dans le sens porté par les orientations éducatives de la ville.
Éducateur·trice de jeunes enfants
Au sein d’une crèche municipale rattaché à la direction de la petite enfance et de la parentalité, et sous la responsabilité de la directrice de la crèche, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en tant qu’éducateur·trice de jeunes enfants, vous avez pour mission de répondre aux besoins fondamentaux individuels et collectifs des enfants. Vous assurez l’encadrement pédagogique de l’équipe, dans le cadre du projet d’établissement.
Responsable des archives communales et de la documentation
Territoire d’accueil de trois grands hôpitaux et du projet Campus Grand Parc, Villejuif connaît une forte mixité sociale qui fait sa force. Actuellement en pleine évolution et expansion, la collectivité se développe dans tous les domaines et accorde une part privilégiée à la Culture, à l’histoire et à son patrimoine écrit. Situées dans le bâtiment culturel qui regroupe la médiathèque et une salle de théâtre, le service « Archives et Documentation » est composé de deux secteurs Archives communales et Documentation et d’une équipe de 6 agents. Le service conserve 2 km linéaires d’archives et répond aux obligations régaliennes en matière d’archivage papier/électronique. Ce service garantit également la mission de traitement et de diffusion de l’information à la collectivité locale au regard des enjeux définis par l’administration et oeuvre à la mise en valeur du patrimoine à travers la mise en place d’actions de médiation et de valorisation patrimoniales.
Educateur sportif
La ville de Villejuif mène une politique sportive ambitieuse, visant à promouvoir l'accès au sport pour toutes et tous, tout en favorisant le bien-être, la santé et l'émancipation par la pratique d'activités physiques et sportives. Ce projet est structuré autour de deux grands axes : - Permettre l'accès au sport pour chaque citoyen·ne, avec une attention particulière portée au public scolaire, au sport-santé, à la promotion du sport féminin et à l'inclusion des personnes âgées - Renforcer les partenariats durables avec les clubs sportifs locaux. Ces actions sont soutenues par deux secteurs : l'animation sportive et le lien avec les clubs/usager·ère·s, pour développer une approche collaborative et éducative du sport.
Directeur·trice de la Culture
Villejuif, commune en pleine expansion de près de 60 000 habitants en transformation urbaine, sociale et culturelle, place la culture au cœur de son projet municipal. Rattaché·e à la Directrice Générale Adjointe Éducation et Épanouissement, en tant que Directeur·trice de la Culture vous impulsez, vous coordonnez et évaluez une politique culturelle ambitieuse, transversale et inclusive. Vous veillez à votre adaptation aux spécificités du territoire et aux besoins des habitants, dans une logique de proximité, d’ouverture et de participation citoyenne. La Direction de la Culture œuvre pour une culture vivante, accessible à toutes et tous, dans tous les quartiers. Elle s’appuie pour cela sur quatre services et près de 80 agents : un réseau de trois médiathèques, l’école municipale des Beaux-Arts, deux Maisons Pour Tous, le service Archives et documentation.
Gardien de groupe scolaire
Au sein du Service Entretien Ménager de la Direction de l’alimentation et de l’entretien des écoles, et sous l’autorité hiérarchique du responsable de secteur et du chef d’équipe, le gardien de groupe scolaire assure, par une présence continue, l’accueil physique et téléphonique de l’école dans le respect de la sécurité du groupe scolaire (rondes régulières, surveillance des accès et contrôles des allées et venues des personnes). En interface auprès des parents d’élèves, du personnel de l’Éducation nationale et des services de la ville, il relaye et diffuse les informations clés et veille à la protection des personnes et des biens. En outre, le gardien de groupe scolaire se charge du nettoyage des containers et des parties communes du groupe scolaire.
Coordinateur·trice des services numériques des médiathèques
Villejuif, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d’équipements scientifiques et médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts et équipements culturels. Le Réseau des médiathèques de Villejuif est composé d’une médiathèque en centre-ville et de deux nouvelles structures innovantes de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, et rassemble 75 000 visiteurs par an. Le Réseau des médiathèques a pour objectif-phare de conquérir de nouveaux publics, en particulier ceux éloignés de la lecture et des médiathèques et de diffuser la culture pour toutes et tous dans tous les quartiers. Le pôle « Développement des publics et des services numériques » est composé de 8 agents dont 4 en charge du développement des publics (EAC, petite enfance, handicap…) et 4 en charge des services numériques.
Responsable d'office
Villejuif compte 14 groupes scolaires accueillant chaque jour près de 5 000 convives. Pour garantir un service de restauration de qualité, respectueux des normes d’hygiène et contribuant au bien-être des enfants, la Ville recrute des Responsables d’office. Sous l’autorité du responsable de secteur, vous serez au coeur de l’organisation et de la coordination de la restauration scolaire, en encadrant une équipe et en veillant à la satisfaction des élèves accueillis.
Assistant.e service des sports
Au coeur de la Ville, le Service des sports pour toutes et tous oeuvre chaque jour pour développer une politique sportive ambitieuse, favoriser l’accès aux activités physiques et soutenir la vie associative locale. Rattaché·e directement au Responsable du Service des Sports, l’assistant·e joue un rôle central dans le bon fonctionnement du service, en garantissant une organisation fluide, une communication efficace et un appui administratif indispensable.
Auxiliaire de puériculture (H/F)
Au sein d’une crèche municipale rattaché à la direction de la petite enfance et de la parentalité, et sous la responsabilité de la directrice de la crèche, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en tant qu’auxiliaire de puériculture vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Infirmier.ère - Direction de la Santé
Les centres municipaux de santé universitaires de Villejuif sont des structures publiques de proximité assurant des soins de premier recours et visant à favoriser l’accès aux soins pour toutes et tous. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique, vous participerez activement à la prise en charge des patient.e.s en assurant des soins infirmiers de qualité aussi bien techniques que relationnels et éducatifs.
Médecin généraliste
Villejuif, ville dynamique de 55 000 habitants située à seulement 7 minutes de Paris en métro, recrute un(e) médecin généraliste pour ses centres de santé. Vous exercerez au sein d’un environnement moderne et entièrement équipé, accompagné(e) d’une équipe pluridisciplinaire composée d’agents d’accueil, d’infirmiers, et d’assistants médicaux, sous la supervision d’une direction dédiée. Les centres de santé universitaires de Villejuif favorisent une approche coordonnée des soins et des parcours patients, offrant un cadre de travail stimulant et compatible avec une vie privée équilibrée.
Agent social portage repas et service Ă la personne
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville recrute un Agent social dédié au soutien et à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap. Ce poste, au sein du Service des Retraités, est essentiel pour maintenir le lien social et favoriser le bien-être des usagers, grâce à un service de portage de repas et de veille sanitaire et sociale. Sous la responsabilité du Responsable de secteur, vous contribuez à la mission de solidarité et d’assistance au sein de la collectivité
Assistant.e Social.e CMPP
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de Villejuif accueille des enfants et adolescents en difficulté psychologique, scolaire ou sociale, et accompagne leurs familles dans leurs démarches. Afin de renforcer son équipe pluridisciplinaire, la Ville recrute un·e assistant·e de service social à temps partiel. Rattaché·e directement au Directeur.ice de la Santé, vous jouerez un rôle essentiel de lien entre les familles, les institutions partenaires et l’équipe du CMPP.
Psychomotricien.ne
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de Villejuif propose un accompagnement spécialisé aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans confrontés à des difficultés psychologiques, relationnelles ou scolaires. Intégré·e au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique (médecins, psychologues, orthophonistes, assistantes sociales…), vous apportez votre expertise en psychomotricité pour contribuer à une prise en charge globale. La Ville recherche aujourd’hui un·e psychomotricien·ne à temps non complet (17h30 hebdomadaires), désireux·se de s’investir dans un projet thérapeutique centré sur l’enfant et son environnement familial et scolaire.
Directeur.ice adjoint de la Santé
La Ville de Villejuif, engagée dans une politique ambitieuse de santé publique, recrute un·e Directeur·trice adjoint·e de la Santé. Aux côtés du Directeur.ice de la Santé, vous contribuerez à la structuration et à la performance du service, au coeur d’enjeux majeurs tels que l’accès aux soins, la qualité de l’accueil, le pilotage des centres de santé et la transition numérique. Vous jouerez un rôle stratégique en lien avec les élus, les partenaires du territoire et les directions municipales.
Agent de surveillance point école (H/F)
Au sein de la Direction Sécurité, Prévention et Médiation, et sous l’autorité hiérarchique du référent proximité veille et partenariat et/ou du chef de service de Police Municipale, l’agent de surveillance de point école veille à la sécurité des enfants et à la fluidité de la circulation aux abords des écoles.
Policier.ère Municipal.e - Brigade de jour et brigade de nuit
La Ville de Villejuif recrute un.e Policier.ère Municipal.e pour renforcer sa Direction Sécurité, Prévention et Médiation. En première ligne du service public de proximité, vous participerez activement au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques. Votre action s’inscrira dans une relation de confiance et de proximité avec les habitants, dans un environnement dynamique et exigeant.
Médiateur social
Pilotée par la Direction Sécurité Prévention et Médiation, la mise en place du dispositif de médiation sociale répond à la fois à un enjeu de proximité, de veille sociale et de prévention des situations d’entrée dans la délinquance, et à un enjeu de réduction des atteintes à la tranquillité publique et résidentielle. Sous la responsabilité du Chef de service, vous menez des actions de médiation sociale auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Vous établissez par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure. Vous contribuez à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
Directeur.ice sécurité, prévention et médiation
Les grandes ambitions de transition écologique de l’équipe municipale couplées aux arrivées des lignes de métro 14 et 15 métamorphosent Villejuif en un terreau propice à l’épanouissement de projets d’envergures tels que la ZAC Campus Grand Parc, la Ferme des frémis, une stratégie ambitieuse de rénovation énergétique du patrimoine et les cours EVEIL. Ainsi, la ville se prépare à devenir un berceau d'initiatives urbaines novatrices, où l'éco-responsabilité et la connectivité s'unissent pour créer un écosystème capable de répondre aux enjeux de demain. S’appuyant sur 4 directions, la direction générale des services techniques (DGST) est la référente technique de ces ambitions. La DGST se décompose telle quel : un centre technique municipal, un bureau d’étude bâtimentaire, un bureau d’étude environnement, une direction de la sécurité prévention et médiation et un service administratif et financier. La direction prévention médiation et sécurité est composée d’un service de police municipale (25 agents) décomposée en brigade de jour et de nuit, d’un service médiation (9 agents), d’une brigade cadre de vie (5 agents), de trois chargés de missions et d’une assistante.
Responsable du service espaces verts et nature en ville
Sous la responsabilité de la Directrice du Centre Technique Municipal, vous organiserez et superviserez les activités liées aux parcs, jardins et cimetières. Vous managerez une équipe de 40 agents répartis en 3 secteurs géographiques, tout en impulsant de nouvelles pratiques écologiques pour une gestion responsable de nos espaces verts. Pour visualiser le détail de l'annonce, cliquez sur l'image à droite.
Gestionnaire carrière et rémunération
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous la responsabilité du responsable de service Carrière et Rémunération, en tant que gestionnaire carrière et rémunération vous mettez en oeuvre et garantissez l’application de l’ensemble de la réglementation et des procédures relatives à la gestion des carrières et de la paie des agents. Pour cela, vous êtes garant de l’application des dispositifs réglementaires et de la politique RH de la collectivité et accompagne individuellement les agents.
Conseiller·ère de prévention
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité du responsable de service Accompagnement et Santé des agents, en tant que conseiller·ère de prévention vous initiez, animez et pilotez la politique de prévention des risques professionnels (définition, mise en place, suivi, évaluation). Vous conseillez et accompagnez l'autorité territoriale et travaillez en lien étroit avec les services de la collectivité et de la Direction des Ressources Humaines. Dans la concrétisation de ses missions, vous travaillez en tandem avec un assistant de prévention. Vos missions sont encadrées par le décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale. Ces missions pourront donc être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la réglementation.
Responsable du Service de l’Achat Public (SAP)
À travers la transition écologique, délégation portée par Monsieur le Maire, et comptant parmi les axes narratifs de sa mandature, l’achat public constitue un levier majeur pour agir en faveur d’une société plus écologique, respectueuse des droits et des conditions de travail des salariées, et plus innovantes. Avec 20 millions d’euros d’achats publics annuels entre fonctionnement de ses services et investissement, la ville de Villejuif souhaite utiliser largement ledit levier en faveur de la transition écologique, l’économie sociale et solidaire et contribuer, de manière proactive, à l’attractivité économique de son bassin territorial. De ce point de vue, le pilotage du service de l’achat public (SAP) de la direction de la des affaires juridiques et de l’achat public (DAJAP) joue un rôle central en ce qu’il prend en charge un grand nombre de procédures, accompagne les acheteurs thématiques la ville et, veille à concilier sécurisation des procédures et efficacité économique au service des politiques publiques votées par le conseil municipal. Grâce au pilotage du laboratoire d’innovation d’achats, le SAP fait aussi évoluer de façon pérenne la ville vers une logique responsable, comme en témoigne sa charte d’achats durables adoptée le 9 octobre 2024, visant structurer la politique d’achats initiée, tant dans ses choix stratégiques d’achats que de ses fournisseurs. C’est dans ce contexte que vous piloterez une équipe aguerrie, resserrée et ambitieuse.